Porte-fenêtre  PVC double vitrage
Comprendre leur prix

Vous souhaitez comprendre le prix d'une porte-fenêtres PVC Double vitrage. Pourquoi les prix sont différents ? Qu'est-ce qui les justifie ?  A travers cet article, MSA Lyon répond scrupuleusement étape par étape à ces questions.

 

Que ce soit pendant la construction ou lors de la rénovation d'une maison, les portes, fenêtres et porte-fenêtre participent directement à la richesse esthétique et l'isolation thermique de l'habitation.

Après tout, le choix du style, du type, du matériau et des dimensions des fenêtres peuvent changer l'apparence d'une maison du tout au tout. Mais, au-delà de ces considérations techniques et décoratives, le prix reste l'un des piliers autours desquels se forme la décision.

Ainsi, afin de faire les meilleurs choix, il est impératif de maîtriser le prix d'une porte-fenêtre et les éléments qui peuvent le faire fluctuer avant même de demander un devis à un professionnel.

Le prix de la porte-fenêtre en PVC, en bois ou en aluminium, le prix de la pose, le prix du double vitrage et ainsi de suite. Autant de questions pertinentes dont vous trouverez les éléments de réponses ci-dessous.

Les différents types de porte-fenêtre

Quand il s'agit de portes-fenêtres, l'un des choix les plus populaires est la porte-fenêtre en PVC avec double vitrage.


Cette popularité s'explique par le prix accessible, les avantages indéniables sur le plan de l'isolation thermique et sa durabilité.

Bien que les portes-fenêtres en PVC conviennent à la plupart des projets, il est tout de même utile de connaître les différentes options qui s'offrent à vous avant d'opérer votre choix.

En effet, que ce soit pour une fenêtre ou une porte-fenêtre, il y a de nombreux critères qui entrent en ligne de compte au moment d'opérer son choix. 

 

  • les questions esthétiques

  • les questions d'isolation thermique et

  • les questions d'entretien sont déterminantes.

Dans certains cas, la situation géographique de la maison peut également être un facteur crucial influençant le prix de la porte-fenêtre.

 

 

Toujours est-il que les choix portent généralement sur deux éléments :

  1. le matériau à employer pour la réalisation de l'ouvrage (bois, alu, PVC, mixte)

  2. le type de vitrage : double, triple, de haut rendement, etcette popularité s'explique par le prix accessible, les avantages indéniables sur le plan de l'isolation thermique et sa durabilité.

 

Bien que les portes-fenêtres en PVC conviennent à la plupart des projets, il est tout de même utile de connaître les différentes options qui s'offrent à vous avant d'opérer votre choix.

Comment opérer son choix de matériau pour une porte-fenêtre ?

Pour tout ce qui touche aux fenêtres et aux portes-fenêtres, il y a trois grands choix systématiques dans le monde de la construction

Portes-Fenêtres en bois

D'abord, le bois qui confère le meilleur rapport qualité-prix.

Portes-Fenêtres en PVC

Ensuite, le PVC qui règne en maître à cause de son entretien simple et de sa polyvalence

Portes-Fenêtres en alu

Enfin, l'aluminium qui est robuste et offre plus de liberté dans la réalisation des surfaces vitrées complexes ou aux designs originaux.

Le bois ? Bon matériaux pour les portes-fenêtres

Le bois est encore considéré comme le choix traditionnel. A moins d'opter pour des bois nobles et rares, c'est également l'un des choix les plus intéressants vis-à-vis du prix de la porte-fenêtre.

 

Qu'elle soit en chêne, en bois exotique ou en bois résineux, elle garantit toujours une bonne isolation thermique et une excellence maniabilité.

 

Un artisan professionnel de la menuiserie fenêtrier sera en mesure de livrer des portes-fenêtres aux dimensions souhaitées pour une pose optimale.

 

Par ailleurs, de telles portes-fenêtres transmettent une certaine authenticité et un caractère noble à la maison.

 

Ce matériau est un choix courant lors du travail de rénovation.

Quand choisir l'aluminium comme matériau ?

Contrairement au bois, l'aluminium est considérablement moins populaire comme choix de matériau.

 

D'ailleurs, les portes-fenêtres en aluminium sont encore moins courantes que celles en bois. L'un des avantages de la fenêtre en aluminium c'est son caractère hyper durable.

 

De plus, sa robustesse permet d'en faire un matériaux idéal pour les grandes baies vitrées ou la réalisation de portes-fenêtres originales.

 

Notons par ailleurs qu'il y a de plus en plus de modèles de fenêtres et de portes-fenêtres mixtes qui utilisent l'aluminium en conjonction avec le PVC ou le bois.

 

Il faut toutefois préciser que cette flexibilité et ce caractère moderne peuvent avoir un coût considérable.

Pourquoi les portes-fenêtres en PVC sont si populaires ?

D'entrée de jeu, on peut dire que le PVC brille par son accessibilité en termes de prix.

 

Pouvant être plus abordable que le bois, le PVC est une matière synthétique qui sert pour les portes-fenêtres de taille relativement modeste.

 

On peut en modifier l'aspect esthétique assez librement en le teintant. Bien que le PVC soit moins robuste que le bois ou l'aluminium, il présente d'excellentes performances en termes d'isolation thermique et acoustique.

 

De plus, l'entretien du PVC est particulièrement simple.

 

Tout ceci explique la grande popularité des fenêtres et portes-fenêtres en PVC dans les constructions modernes.

Comprendre les différents types de vitrage pour votre porte-fenêtre

En termes simples, le choix du vitrage revient à choisir le type de vitres à poser aux portes-fenêtres et leur configuration. Lorsqu'on parle de vitrage, on recherche principalement l'isolation thermique optimale de l'intérieur de la maison.

 

Précisons toutefois que certains vitrages de porte-fenêtre sont spécialement conçus pour réduire la pollution sonore provenant de l'extérieur ou créer de l'opacité à l'intérieur.

Le vitrage simple :

comme son nom l'indique, fait référence à la pose d'une simple vitre aux fenêtres. Ce type de vitrage tend à disparaître de nos jours en raison de son rendement énergétique médiocre. Toutefois, il reste l'option la plus avantageuse pour ce qui est du prix du vitrage.

 

 

Le vitrage double

Ici, ce sont deux vitres qui sont posées aux niveau des portes-fenêtres. Elles sont séparées par un vide d'air qui peut, selon les cas, être rempli de gaz noble comme l'argon ou le krypton. L'action de ces gaz permet d'améliorer l'isolation thermique et acoustique que confère le vitrage.

Le triple vitrage

On a ici droit à deux vides d'air dans la fenêtre grâce à la pose de trois feuilles de verre. Notons encore une fois que les vides peuvent être remplis de gaz nobles. Le prix de ce vitrage est le plus élevé, mais il apporte une certaine flexibilité dans le choix des vitres. Le double et triple vitrage de fenêtre coûtent plus, mais le prix en vaut généralement la chandelle.

Avec différents types de verre, on peut profiter du double vitrage pour améliorer l'isolation phonique, pour installer des vitres de verre feuilleté et bien plus encore.

 

En somme, le prix du vitrage est en corrélation directe avec les avantages d'isolation et de sécurité qu'on souhaite en tirer.

 

Ces différents types de vitrages peuvent être posés sur tous types de porte-fenêtre.

 

Qu'elles soient en bois, en aluminium ou même en PVC. Notons par ailleurs, que le choix le plus populaire en matière de vitrages est le double vitrage.

 

Il a le mérite de conférer d'excellentes performances d'isolation tout en restant accessible en termes de coût.

 

La norme généralement choisie pour le double vitrage est le 4/12/4 ; autrement dit, deux vitres de 4mm d'épaisseur avec un espacement de 12mm entre elles.

Dimensions et nombre de vantaux : Maitriser la pose d'une porte fenêtre

En plus des éléments indiqués ci-dessus, le prix de pose d'une porte-fenêtre dépend de divers critères :

  • L'artisan auquel vous faites appel

  • les dimensions du projet

  • les spécificités du chantier,

  • etc.

 

Par exemple, le prix n'est presque jamais le même lors de la construction et de la rénovation.

 

Toujours est-il qu'on peut se faire une idée assez approximative du prix de la pose d'une porte-fenêtre.

Notons également que d'autres considérations telles que la forme de la fenêtre peuvent impacter le prix.

 

Par exemple,

  • les fenêtres en demi-lune

  • les baies vitrées,

  • les baies coulissantes, etc.

coûtent toujours plus chers que la pose d'une fenêtre standard.

 

Le nombre de vantaux d'une porte-fenêtre en PVC a également une incidence sur le prix. Une porte-fenêtre à un vantail coûtera moins qu'une qui en a deux ou trois par exemple.

Il va sans dire que les dimensions de vos portes-fenêtres en PVC ont une incidence directe sur le prix. D'ailleurs, le prix d'une fenêtre se calcule généralement au m².

 

Ci-dessous, nous présenteront les prix de portes-fenêtres sur la base d'une moyenne établie en fonction des tarifs des devis de divers artisans du métier.

Ces montants prendront également en compte le prix de pose.

Prix d'une porte-fenêtre en PVC double vitrage

Comme indiqué ci-dessus, les prix varient considérablement selon qu'on a recours à la menuiserie en aluminium, à des cadres en bois ou mixtes, à différents types de vitrages, etc.

 

Par souci de clarté, les prix indiqués ci-après ne prendront en compte qu'une catégorie de porte-fenêtre.

 

Il s'agit des portes-fenêtres à double vantaux et double vitrage et de dimensions standard.

 

Ces prix prendront donc en compte les matériaux (fourniture inclue) et la pose de la porte-fenêtre.

Vantail unique, double ou triple : le prix du cadre de porte-fenêtre en PVC

Prix du double vitrage simple : 

  • il s'agit de vitres de 4mm espacées

  • par un vide 12mm la plupart du temps.

  • Un tel virage coûtera entre 80 et 150 €/m² de vitrage.

Le double vitrage à isolation thermique renforcée : 

  • avec des gaz inertes introduits dans le vide

  • entre les deux feuilles de verre,

  • ce double vitrage est plus performant

  • il coûte également plus cher.

  • Son prix au m² est de 150€ à 250€..

Le double vitrage à isolation phonique : 

  • pour ceux qui souhaitent combattre la pollution sonore extérieure,

  • cette solution est pratique et efficace.

  • Dans cette configuration asymétrique, une vitre est plus épaisse que l'autre.

  • Le prix peut toutefois aller de 150 à 200 €/m².

Le double vitrage de sécurité ou à vitrage feuilleté :

  • un film synthétique est appliqué

  • afin de sécuriser le vitrage lors d'une casse.

  • Ce vitrage est une solution qui retarde les tentatives d'effractions

  • et peut carrément les décourager lorsqu'elle est associée à d'autres dispositifs.

  • Son coût est compris entre 170 et 400 €/m².

Prix d'une porte-fenêtre en PVC double vitrage avec pose, que retenir ?

La configuration la plus courante en termes de matériaux et de vitrage pour une porte-fenêtre est le PVC en double vitrage standard.

 

  • Son prix en fourniture (sans pose) tourne généralement autour de 250€. Il peut arriver que le prix grimpe jusqu'à 700€ environ selon les dimensions changeantes et les besoins du chantier.

 

  • En construction, le coût sera presque toujours moins élevé que dans le cadre d'un travail de rénovation.

 

  • Notamment parce qu'en rénovation des aménagements importants peuvent être demandés avant de procéder à la pose de la porte-fenêtre.

 

  • Dans de tels circonstances, le tarif du professionnel peut rapidement grimper au-delà de 1.000€.

 

Il en va de même si l'on envisage d'opter pour un double vitrage spécialisé qui confère des avantages autres que l'optimisation énergétique de l'habitation.

Vous souhaitez qu'on fournisse et/ou installe votre fenêtre en pvc double vitrage, contactez-nous en cliquant le bouton ci-dessous

la société M.S.A. Menuiserie Serrurerie Agencement s'est forgée une réputation solide dans Lyon et ses environs

Liens utiles

Nous contacter

Posts

Nos clients

  • Facebook
  • Instagram

©2021 par M.S.A. Menuiserie Serrurerie Agencement - Lyon.

Créé par Trouver Des Clients.com